Écrits personnels

Article1_Yang_Ming

Yangming | Masculin et Dynamique de l’Incertitude

Par Benny CASSUTO / Congrès AFA / St Antoine l’Abbaye 2012

Au chapitre 79 du Suwen, Leigong répond à la question de l’Empereur Jaune sur les catégories du Yin et du Yang, à propos du Yangming :
Er yang wei wei 二陽 為 維, « le 2ème yang (Yangming) c’est ce qui réunit, ce qui attache.
Au chapitre 79 encore, il est dit : er yang wei wei 二 陽為 衛 le deuxième yang fait la défense.
Jetons un œil à la définition du Grand Ricci pour le caractère wei signifiant défense et pour celui signifiant réunion.

Continuer à lire →

2 février 2013
Article2_Daimaiv2

Diaphragme Et Daimai | Le soufflet de forge

Par Benny CASSUTO

Pour le Taoïste, ajuster sa respiration sur celle du Ciel-Terre est un exercice constant. Dans l’homme, l’intervalle entre Ciel et Terre peut se représenter comme la partie qui va de la base de la poitrine à la base de la ceinture, corset vivant et souvent lieu d’inconfort ou de réconfort. Cette région est dépositaire de notre force et de notre souplesse, aux niveaux physique, énergétique et émotionnel. Lieu de passage entre le clair et le trouble, entre le haut du corps dominé par la tête, la poitrine et les bras, et le bas, lombes, bassin et jambes.

Continuer à lire →

2 février 2012
Article3_Ruisellement

Ruisellement et Ravissement | Les états de la pulsion de vie

Par Benny CASSUTO / Congrès AFA / Vichy 2011

Cet exposé ne prétendra pas décrire tous les trajets de l’eau dans la grande physiologie des nuages et de la pluie, mais essaiera d’évoquer l’importance d’un axe vide, central et libre, porteur de la règle du Ciel-Terre, dans la perception que nous avons de notre corps plongé dans l’existence. Cet axe est comme un gond autour duquel toute les rotations sont possibles et auquel la forme corporelle et ses chemins de vie peuvent se suspendre, un peu à la manière d’un vêtement sur un cintre, afin que l’expérience en soit tranquille, relâchée.

Continuer à lire →

2 janvier 2012
Article4_Vide

Vide et grand, une metaphysique au centre du corps

Par Benny CASSUTO / A propos de xuli et dabao / 虛理 大包

Résumé : Ce qui nous dépasse, le Vide et l’Infini, a une place et une fonction dans le corps. Deux structures énergétiques peu évoquées, les grandes liaisons de Rate et Estomac, méritent qu’on s’y attarde.
Mots clés :Vide-Grandeur-Ethique-Energie Ancestrale de cohésion-Anorexie-Maladie de Crohn.

Continuer à lire →

Article5_Foetus

Le fœtus et le placenta : A propos de l’image du corps taoïste

Par Benny CASSUTO / FA.FOR.ME.C / Strasbourg 27 Novembre 2004

Revenir de la vieillesse vers l’enfance, non pas comme une régression mais comme une exploration des origines, tel est le propos de la méditation taoïste. Celle-ci a probablement été l’une des techniques essentielles auxquelles les anciens ont eu recours pour édifier la théorie de la médecine chinoise. C’est en cultivant un état de conscience où la perception est proche de celle du fœtus dans la matrice, que les méditants ont pu approcher le mystère de l’Unité. Ils ont pu ainsi produire un modèle du vivant immergé dans son environnement et dans son histoire, pertinent et en pleine évolution encore maintenant.

Continuer à lire →

2 janvier 2012
Article7_SILENCE

Le silence de la base et les qiaomai

De l’enseignement sans paroles au regard désirant. Par Benny CASSUTO / Congrès AFA 2010 Bercq

Au dessus de mon bureau trône une calligraphie en 3 caractères anciens qui dit : Tian zhong shui 天中水
« Au milieu de l’eau, le ciel » Cette image saisissante pourrait se traduire dans le corps par : « Au milieu du talon, l’œil ». L’œil où se croisent et se mélangent harmonieusement yin et yang (jiao ).

Continuer à lire →

4 janvier 2010
Article8_thunder Screen Shot 2014-01-03 at 7.46.13 PM

Vent et Tonnerre » L’entretien et la stimulation du mouvement

Par Benny CASSUTO

Résumé : Le souffle du Tonnerre est essentiel à la vie du sujet, lui permettant de sortir de la stagnation qui le guette dès lors que la pensée et la réalité tournent en rond, provoquant chaleur, humidité et glaires, ou bien vide par épuisement. Ce souffle est stimulé par deux points situés sur taiyin et yangming : fenglong (40E) and lieque (7P). Le tonnerre réveille la vitalité.

Continuer à lire →

4 janvier 2009
Article9_eau

L’art de ne pas lutter | A propos du chapitre 8 du Dao De Jing

Par Benny CASSUTO / Congrès de l’AFA / 12-13-14 Octobre 2007 / Sur l’Ile de Ré

Le taoïsme nous invite de multiples façons à conquérir la tranquillité en nous adossant à la Voie, au Dao . Le chapitre huit du Laozi est à cet égard très précieux car, en quelques caractères, il nous fait méditer sur la nature de l’eau, parente terrestre la plus proche du Dao. Nous y découvrons la possibilité d’une pente personnelle le long de laquelle notre talent peut se dévoiler pour peu que nous acceptions de côtoyer, de reconnaître et de traverser nos peurs sans chercher à les dénier.

Continuer à lire →

4 janvier 2008
foetus

Placenta

Par Benny CASSUTO

On accorde rarement toute son importance au placenta dans l’élaboration d’un être vivant pour comprendre plus intimement son fonctionnement. Contrairement aux idées reçues, cet organe d’élaboration n’est pas une production maternelle, un bout de matrice, mais le “toit” dont se dote le fœtus pour croître à son aise durant les 9 mois de la gestation.
Il est très important de retenir cette idée : le placenta fait partie du fœtus.

Continuer à lire →

4 janvier 2007
clown-spinning

Paradoxes ou la coïncidence du rêve et de la réalité

Par Benny CASSUTO / Initialement publié dans « Chamanisme et psychothérapie » Question de N° 108, épuisé.

Je voudrais ici convier le lecteur non pas à un exposé savant sur le chamanisme, encore moins à un propos initiatique exotique, mais plutôt à un état des lieux rendant compte, sans prétention et sur un mode que je qualifierai de « philo-poétique », de l’impact de ma rencontre avec le geste chamanique. Je dis le « geste » car il s’agit avant tout, pour moi, d’ouvrir un espace pratique, celui de ma relation aux multiples surprises que me réserve l’immensité de ce que l’on nomme, habituellement et faute de mieux, l’Esprit.

Continuer à lire →

16 janvier 2002
IMG_1069

L’eau, le feu, les pierres, les humains, les prières : Inipi !

Par Benny CASSUTO / Initialement publié dans « Chamanisme et psychothérapie » Question de N° 108, épuisé

Il y a en nous des régions glaciaires où devenir pourrait se résumer à aller et venir sans cesse, au gré d’un vent indifférent pour qui rien ne vaut mieux qu’autre chose. Qui de nous n’a pas désespéré de l’enchantement, qui d’entre nous ne recèle pas en dernier recours l’excuse de sa démission, jalousement gardée au fond de soi, au cas où ? Dans les antarctiques désertes de notre intimité nous nous réservons le droit de rester froids, c’est légitime, ultime bastion devant la grandeur imposante du monde.

Continuer à lire →

16 janvier 2000
benny

Le QIGONG

Par Benny CASSUTO

Le Qigong, prononcer « Tchi Kong », est une pratique corporelle traditionnelle chinoise qui vise à favoriser la circulation, la plénitude et les transformations de ce que les chinois appellent le Qi (prononcer « tchi ») et que nous pourrions traduire par différents termes parmi lesquels la vitalité, le souffle ou l’énergie, voire le désir.

Continuer à lire →

2 janvier 2000
fissure

La Fissure, Cachette du Vide

Par Benny CASSUTO

Résumé:
Nés d’un univers en expansion où la vie est issue d’un refroidissement et d’un écartèlement, nous sommes nous-mêmes coupés en deux natures paradoxales. Nous sommes alors porteurs d’une “fissure” ontologique par où la vie se propulse. Ce qui maintient néanmoins la cohésion, à l’instar de la gravitation pour les corps célestes, est l’Energie Ancestrale, Zong Qi. Ce souffle, dit du Ciel postérieur, requiert de nous conscience et transmission pour nourrir la vie.

Continuer à lire →

1 janvier 2000